Bienvenue sur Emy K, le blog qui vous accompagne dans votre quotidien.

Le gratin dauphinois : un régal pour les papilles !

Le gratin dauphinois : un régal pour les papilles !

Le gratin dauphinois

Les amoureux de la gastronomie, il vous faut déguster ce plat. Fait à base de pomme de terre ce mets est d’origine dauphinoise comme son nom l’indique. Il est souvent servi à température chaude sous forme de plat principal ou d’accompagnement.

Comment prépare-t-on le gratin dauphinois ?

C’est une recette vraiment simple, facile et accessible à tout le monde. Pour confectionner ce plat vous aurez besoin de : pomme de terre, sel, poivre, lait, crème fraîche, muscade râpée, beurre, et de l’ail. La quantité de vos ingrédients dépend du nombre de personnes pour qui vous préparer. Le temps de préparation dure 15 min. Lavez bien vos pommes de terre puis épluchez-les. Découpez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Préchauffez votre four à 180°C. Faites bouillir le lait avec les ingrédients suivant : l’ail , la muscade ; dans une casserole. Lorsque votre liquide commencera à bouillir ajouter vos pommes de terre découpez en rondelle, salé puis poivrez. Laissez le tout mijoter pendant une dizaine de minutes. Veillez à ce que votre mélange ne se colle pas à la casserole en surveillant la cuisson et en diminuant l’intensité du feu . Après cette étape, versez votre préparation dans un plat à gratin, préalablement beurré, ajoutez-y la crème fraîche, puis les morceaux de beurre bien froid. Laissez le tout dans le four pendant une bonne heure. Votre cuite et prête à être dégusté.le gratin dauphinois

Peut-on réaliser des gratins dauphinois sans four ?

Oui, c’est bel et bien possible. Pour vous qui désirez réaliser ce plat, mais qui ne posséder pas de four, ne vous inquiétez plus. Vous pouvez le réaliser avec une poêle assez profonde et d’un couvercle. Pour réussir sans que votre préparation se colle, il faudra bien beurrer votre poêle et utilisez un feu très doux. La recette pour réussir un gratin de pomme dauphinois à la poêle diffère de celle réalisée au fond.

 

Obiwan

    Les commentaires sont fermés.